Avec d’aussi belles significations, on comprend très vite pourquoi les orchidées sont autant appréciées à l’intérieur des maisons. Symbole d’amour, d’élégance, de pureté, de beauté suprême ou encore de sensualité, l’orchidée a la réputation d’être une fleur extrêmement sensible, donc difficile à entretenir. Toutefois, avec les bonnes méthodes, cela devient une tâche relativement simple.
Soigner l’environnement
Comme la plupart des fleurs sensibles, l’orchidée a besoin de rester dans un environnement favorable pour garder toutes ses feuilles. L’entretien orchidées après floraison commence généralement par son installation dans de meilleures conditions. Réputée pour être sensible aux rayons du soleil, la fleur devra être posée à l’ombre idéalement près d’une fenêtre pour profiter tout au moins d’un minimum de luminosité. Le principe est assez simple. Il s’agit de conditionner la fleur dans un environnement à l’abri des rayons du soleil sans pour autant la priver de lumière.
Adapter l’arrosage en fonction de la saison
Les orchidées ne sont pas uniquement sensibles à la lumière du soleil. Elles sont également sensibles à l’eau. Un mauvais dosage peut facilement entraîner un fanage de ses feuilles. Habituellement exposée à une température comprise entre 15 et 32⁰C, la fleur ne tolère qu’une quantité d’eau bien définie selon la saison. Ainsi, en période hivernale, il est conseillé de l’arroser une fois tous les 15 jours et en période estivale, une fois par semaine. Pour mieux faire attention à son besoin en eau, pensez à surveiller ses racines. Ces dernières vous indiquent qu’il faut un arrosage pour la plante lorsqu’elles présentent un aspect blanc gris.