Le bois est un matériau naturel ayant des utilités multiples. Ce matériau peut contribuer à la construction d’une maison tout comme à la fabrication des meubles. Toutefois, les ressources en bois sont soumises à plusieurs facteurs susceptibles de les détruire. Découvrez à travers ce billet comment contribuer à la préservation des bois.
Utiliser les produits filmogènes
Au nombre des produits filmogènes existants, on peut noter le vernis, la peinture ou encore la lasure. Les professionnels sont nombreux à en louer l’efficacité. En effet, la lasure possède des pigments qui sont dirigés contre les rayons UV et sont très efficaces. Quant aux vernis et à la peinture, en plus d’être un écran impénétrable aux UV, ils sont durables. En réalité, l’application du vernis laisse une couche très fine qui protège la surface. Appliqué sur le bois extérieur, il s’oppose aux UV et aux intempéries grâce à son imperméabilité.
Se servir des huiles de protection pour le bois
À l’instar du vernis, l’huile est un produit efficace contre l’humidité. Elle rend le bois éclatant et le nourrit naturellement. Substance liquide, l’application de l’huile se fait avec un pinceau. De plus, compte tenu de sa porosité, le bois absorbe l’huile qui remplit par la même occasion, une fonction de saturateur.
L’huile la plus utilisée dans ce but est celle de lin qui hydrofuge le bois. En effet, c’est un protecteur contre l’humidité. Ce type d’huile est d’ailleurs applicable sur toute sorte de bois. Un mélange avec l’essence de térébenthine reste un traitement efficace et moins coûteux.