Si vous souhaitez remplacer la porte d’entrée de votre maison à Arcachon ou bien vos fenêtres vieillissantes du côté de Toulouse, vous vous demandez peut-être quelles sont les tendances actuelles. En effet, sauf à vouloir vivre coupé du monde, mieux vaut être en phase avec le monde qui nous entoure. Dans cet article, on revient ainsi sur certaines tendances qui ont marqué l’année 2023 en menuiseries.
Une domination de l’aluminium et du bois
Alors que le PVC était beaucoup mis en avant ces dernières années pour sa bonne isolation et son coût relativement faible, celui-ci pêche en authenticité. Pour ce qui est de la menuiserie à La Teste-de-Buch par exemple, on va plutôt mettre en avant l’aluminium et le bois. Il faut dire que ces deux matériaux disposent d’un aspect bien plus agréable à l’œil tout en proposant un panel de designs plus élaboré.
La montée du recyclage et de la seconde main
En dehors de l’achat de menuiseries neuves, l’une des tendances les plus fortes de ces dernières années est le recyclage et la seconde main. On parle ainsi d’upcycling (mot qui vient de l’anglais) où le concept est de réutiliser des matériaux ou des objets déjà existants pour en créer de nouveaux. Bien sûr, il faut qu’il y ait une valeur ajoutée pour que ce soit intéressant, c’est pourquoi on fait preuve d’originalité tout en mettant en avant l’aspect écologie de la chose.
Par exemple, la transformation de palettes de bois en table basse est très à la mode, au point que ces dernières se sont retrouvées en pénurie !